Malgré un temps aléatoire,50 personnes déterminées ont parcouru 7 km depuis les falaises de Rochefort sur Nenon jusqu'à l'écluse d'Audelange pour finir par ND de Consolation.
 














 
ND de Consolation - Saut de la Pucelle

La petite chapelle située au dessus des falaises est la seule survivante de l'ermitage construit sur l'esplanade autrefois appelé « montagne du château ». Notre-Dame de la Consolation, dédiée à la Vierge Marie, fut érigée en 1620 par Nicolas Patenôtre. En 1680, trois religieux de l'ordre de Saint-Jean-Baptiste en prirent possession.

Au-dessus de la porte, à l'intérieur, une plaque rappelle la date de sa réparation : "Cette chapelle a été réparée en 1827 par M. le Vicomte et Mme la Vicomtesse de RECULOT pour remplir l'intention de leurs fils morts, hélas, trop jeunes pour pouvoir manifester leur dévotion à la Vierge"

Elle renferme encore aujourd'hui une statue bien abîmée de la Vierge.

Pendant la tourmente révolutionnaire, la vierge fut jalousement protégée par les habitants de Rochefort et déplacée dans une grotte à flanc de montagne. Après la révolution, la statue fut replacée dans le petit sanctuaire. De cette statue en bois, il ne reste que la tête et les épaules posées sur une armature en grillage revêtue d'une grande robe blanche brodée d'or.

Le rocher où se trouve la chapelle tire son nom d'une légende que les anciens Rochefortains connaissent. : « Lors des guerres qui dévastèrent le pays, une jeune fille, étant venue prier la madone, se trouva tout à coup en présence de soudards aux allures peu rassurantes. Elle s'enfuit, éperdue. Se voyant poursuivie et serrée de près, affolée, elle arrive au bord du rocher, hésite un instant, puis sentant les mains d'un misérable prêtes à l'enserrer, elle s'élance dans le vide. Protégée sans nul doute par la Madone qu'elle venait d'implorer, elle se relève au bas des falaises sans s'être fait aucun mal ». Depuis cette époque le rocher porte le nom de « Saut de la Pucelle ».





 
A noter sur vos tablettes :
Samedi 7 décembre de 8h à 16h dans le cadre du Téléthon, le foyer rural et le comité des fêtes de Choisey propose, un circuit rando de 4,3 km avec des départs à 9h et 13h30 depuis la salle des fêtes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rando du jeudi 5 octobre