Part un agréable temps automnal, 44 personnes ont marché de la plaine de Champvans (210 m) jusqu'au Mont Coq culminant à 284 m avec son arboretum.

















 
Grâce à notre ami Roger et à une personne féru d'histoire locale, voici sans doute l'origine du mont :
Le mont Coq tient son nom d'une famille qui habitait sur le mont. Quand j'étais gamin (années 50) j'allais jouer sur le mont avec mes copains, et je me rappelle très bien des ruines d'une maison situées à environ une centaine de mètres de château d'eau, coté nord du mont (au dessus de la route de Dole). C'était les ruines de la maison de la mère Coq. Je ne sais pas exactement pourquoi ces personnes habitaient le mont, mais je crois que c'était en relation avec l'exploitation de la carrière de pierre à chaux. Il y avait un système de bennes suspendues qui reliait le mont à un four à chaux situé près de la gare de Champvans (ancienne scierie Bouvet). La famille Coq devait assurer la surveillance et l'entretien de la partie supérieure de ce système de bennes.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rando du jeudi 5 octobre