Bonjour à toutes et à tous,
Jeudi dernier, nous étions 22 sur une partie du sentier du loup-garou et dans le massif de la serre (3500 ha).
Bien amicalement,
Vos animateurs.
LE LOUP-GAROU DE LA SERRE
Au 16e siècle, l’heure est grave. Les villageois de "La vallée des Anges" sont victimes d’une cruelle et énigmatique créature. Animal, être humain, ou les deux ? En cet automne 1573, période de très grande famine, l’anthropophagie gagne les campagnes. Les délits et méfaits commis entre septembre et décembre en ce petit coin de Jura niché à l’abri du massif de la Serre en sont malheureusement un triste exemple; les villageois de cette région, qui répond pourtant au doux nom de "Vallée des Anges", sont terrorisés par des crimes d’enfants retrouvés déchiquetés et bestialement dévorés. Suite à l’autorisation du parlement dolois, s’ouvre la grande chasse au loup-garou.
Un matin, des gendarmes à cheval empruntent le sentier des Riottes, au pied du massif de la Serre. Leur mission est secrète. Quelques dizaines de minutes après, en pleine forêt, ils arrivent à la hauteur de l’Ermitage Saint-Bonnot. De ce lieu, il ne reste que des ruines consolidées. Gilles Garnier, lyonnais exilé à Amange, est là, avec femme et enfants. Il est arrêté sur le champ et conduit en prison.
Il est accusé d’avoir occis quatre enfants. Il s’agit d’une fillette qu’il a tuée à proximité de Châtenois, dépecée et mangée en partie. Des restes de la fillette ont été transportés jusqu’à l’ermitage où il les donna à sa femme. Le second crime eut lieu à Romange. Peu de temps après, il s’attaque à une fille entre Authume et Châtenois. Enfin, un peu plus tard, il tue un jeune garçon entre Menotey et Gredisans dont il dévora en partie la chair. Mais son crime le plus odieux, c’est de l’avoir fait un vendredi, jour où la consommation de viande est interdite par la religion.
Reconnu comme "loup-garou", il est brûlé vif en place de Dole le 18 janvier 1574.
Cette légende, tirée d’un fait réel, a traversé les siècles et " hante " aujourd’hui encore le bon village des Amangeoises et des Amangeois.
Commentaires
Enregistrer un commentaire